Installer soi-même son alarme maison sans fil

Le recours aux services d’un professionnel de la sécurité pour l’installation d’un système d’alarme maison, a bien évidemment de nombreux avantages. Cependant, il y a sur le marché de nombreux modèles d’alarmes prêtes-à-poser qu’il est possible d’installer soi-même, sans avoir besoin d’être un expert. La majeure partie de ces alarmes faciles à poser sont des modèles sans fil. Voici quelques conseils pour procéder soi-même à une mise en place adéquate.

Pourquoi poser une alarme sans fil ?

En général, l’installation d’une alarme filaire requiert l’intervention d’un spécialiste. Parce qu’il est recommandé d’avoir un certain niveau de compétence en électricité ou bien en électronique, ainsi que de savoir lire un schéma de connexion. Sans compter que pour cacher les fils, il est nécessaire de faire des travaux d’aménagement dans le logement. De plus, il est difficile d’ajouter de nouveaux détecteurs ou périphériques afin de l’optimiser. Car il faudra réaliser des travaux additionnels pour faire un nouveau câblage.

De leur côté, les différents éléments d’un système d’alarme maison sans fil sont faciles à installer, et ne nécessitent aucun travaux de grande ampleur. Étant donné qu’ils communiquent via des ondes radios codées et sécurisées. Un avantage notable qui permet d’économiser sur les frais d’installation. Ce système de sécurité peut même vous accompagner, si vous devez déménager. En sus, il est évolutif et modulable. Ce qui signifie qu’il est possible de le rendre plus efficace, selon le budget à votre disposition et vos besoins. Par exemple en ajoutant des détecteurs extérieurs, ou des équipements domotiques, etc.

Quelques astuces pour bien installer votre alarme sans fil

Tous les packs d’alarme proposent un guide d’installation, qui guide l’acheteur pas à pas. Cette notice vous permettra de faire une pose adéquate des différents équipements, et vous éclairera sur leurs fonctions. Toutefois, voici quelques astuces à prendre également en compte :

Faites attention aux points faibles de votre maison

Avant d’acheter une alarme, il est recommandé de faire un petit repérage des faiblesses et des points forts de votre habitation. Comme les points d’accès facilement accessibles, ou les points de passages obligés pour aller d’une pièce à une autre, etc. Cela vous donnera une meilleure idée pour l’emplacement de vos détecteurs et rendra votre alarme plus efficace.

Placez des capteurs et détecteurs dans différentes pièces
Votre système de sécurité comprendra à la base des capteurs d’ouverture pour portes et fenêtres, et peut inclure des détecteurs de mouvements. Les capteurs d’ouvertures sont à placer sur les portes et fenêtres considérées comme sensibles (porte d’entrée…).

Quant aux détecteurs de mouvements, veillez à les placer de sorte qu’ils puissent couvrir la plus large zone possible, pour repérer rapidement les intrus. N’hésitez pas à utiliser plusieurs détecteurs dans une même pièce, en vous assurant que les faisceaux de détection se croisent.

Testez votre système de sécurité

Après la mise en place de votre système de sécurité, suivez les instructions présentes dans le guide pour le tester. Comme ça, vous saurez s’il fonctionne parfaitement. En outre, si vous le sentez nécessaire, vous pourrez déplacer ou replacer les périphériques à des endroits que vous jugeriez plus appropriés.