Comment entretenir ses meubles en bois ?

Qu’ils soient bruts, vernis ou peints, vos meubles en bois ont besoin d’un grand nettoyage avant l’arrivée des beaux jours. Cette étape est indispensable, car elle permet de conserver l’état du bois massif. Voici les astuces à suivre pour entretenir votre mobilier de jardin.

Utiliser des produits naturels pour nettoyer vos meubles en bois

Le bois est une matière qui peut faire face à l’épreuve du temps. Par ailleurs, il a besoin d’un entretien régulier pour être en excellent état. Un chiffon propre et sec est un allié de taille pour dépoussiérer vos meubles de jardin. Évitez d’utiliser de l’eau en abondance afin d’allonger leur durée de vie.

Un meuble en bois, ça s’entretient !

Pour enlever les salissures, il n’y a rien de meilleur que le savon noir. Pour cela, équipez-vous d’une brosse en microfibres afin de décrasser toutes les surfaces du mobilier, puis passez à l’étape du rinçage. Pour vous débarrasser des taches tenaces, vous pouvez avoir recours aux produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le citron ou les cristaux de soude. Dilués dans l’eau froide, ces éléments nettoient en profondeur vos meubles en bois brut. L’usage de bouchon de liège est par contre indiqué pour obtenir une texture brillante sur un bois ciré.

Donner une seconde jeunesse à vos meubles en bois

Vos anciens meubles en bois semblent plus ternes ? Il est tout à fait possible de décaper leur surface pour améliorer leur aspect extérieur. Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser une disqueuse professionnelle afin d’alléger vos tâches. Muni d’un disque abrasif, ce matériel permet de polir vos anciens meubles en bois.

En vous équipant d’un compresseur portatif, vous pouvez peindre en toute simplicité votre mobilier en bois. Contrairement à un pinceau, ce matériel permet de créer une texture lisse et homogène. Avec un tel matériel, laissez-vous guider par votre imagination pour personnaliser vos meubles en bois.