À quoi sert un désulfateur et comment l’utiliser ?

Que faire avec un désulfateur de batterie et comment s’en servir ? On vous dit tout dans cet article.

Quelle est l’utilité d’un désulfateur ?

Un désulfateur est encore appelé régénérateur. C’est un appareil qui se sert des courants à haute fréquence pour la charge et l’entretien des batteries anciennes comme neuves sulfatées. Les meilleurs désulfateurs de batteries, que vous pouvez trouver en suivant ce lien https://batterie-au-top.com/chargeur-batterie/meilleurs-desulfateurs-batteries-tests-2019/, sont conçus pour envoyer des pulsations de courant électrique à une fréquence comprise entre 2 et 6 MHz, soit celle de résonance de la batterie. Il faut savoir que certains chargeurs multifonctions peuvent également jouer le rôle de désulfateur.

Concrètement, une batterie au plomb est dite sulfatée lorsque du sulfate de plomb recouvre ses plaques, réduisant ainsi ses performances et sa durée de vie. La sulfatation se déroule naturellement à chaque fois que la batterie se décharge. Cependant, elle peut être amplifiée si la batterie est insuffisamment ou irrégulièrement chargée. Le processus de sulfatation s’accroît aussi au niveau des batteries au plomb qui n’ont pas servi depuis un long moment.

Pour éviter que la sulfatation de la batterie la rende de plus en plus faible et moins sûre, on a donc recours à un désulfateur. Correctement utilisé, celui-ci va alors provoquer la dissolution de la concentration de sulfate. Ainsi, la capacité de la batterie sera dynamisée à nouveau, et sa durée de vie préservée.

Comment se servir d’un désulfateur ?

Si le désulfateur permet de restimuler la capacité et la durée de vie d’une batterie au plomb sulfatée, il ne fait pas de miracle pour autant. En effet, lorsque la batterie est trop altérée, on ne pourra pas compter sur un désulfateur pour la restaurer entièrement.

Assurez-vous donc de charger votre batterie au plomb de façon régulière, si vous voulez éviter qu’elle ne soit trop désulfatée et irrécupérable. Vous devez aussi la charger complètement à chaque fois. Prévoyez une durée de 14 à 16 heures pour charger convenablement votre batterie.

Plus votre batterie est sulfatée, plus de temps il vous faudra pour la désulfater. En fonction de la vitesse du désulfateur, vous pourriez patienter une bonne semaine avant d’obtenir satisfaction.

Un désulfateur permet de régénérer sans difficulté une batterie au plomb à condition que celle-ci ne soit pas trop endommagée.