Quels sont les différents types de compresseurs d’air ?

Le compresseur d’air est un appareil qui permet de produire de l’air comprimé. Il existe plusieurs modèles de ce dispositif, mais qui ne servent pas exactement à la même chose. Certains sont utilisés dans l’industrie et d’autres uniquement pour un usage personnel. Quels sont donc les différents types de compresseurs d’air ?

Les compresseurs à usage industriel

Les compresseurs à usage industriel, comme l’indique leur nom, sont utilisés dans les industries. Les plus en vue sont le compresseur à vis, le compresseur à palettes et le compresseur à piston. Il existe des sites spécialisés sur la vente de compresseur comme ce site web : https://www.airflux.fr/

Le modèle à vis est celui qui est le plus répandu, mais également le plus cher. Il comprime l’air par réduction du volume, au moyen de ses deux vis hélicoïdales. Le compresseur à vis est utilisé dans les industries qui ont besoin d’un flux d’air comprimé continu. On peut s’en servir pour actionner les marteaux piqueurs ou les outils de rivetage…

Le compresseur à piston utilise plusieurs pistons qui font un mouvement de va-et-vient. C’est ce déplacement des pistons qui va entraîner la compression de l’air. Il est beaucoup plus utilisé dans l’industrie du gaz, dans les raffineries de pétrole et dans les usines de produits chimiques.

Quant au compresseur à palettes, on le retrouve dans le secteur de l’imprimerie ou les laboratoires. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il peut fonctionner en continu, et il est particulièrement résistant. En raison de sa vitesse de rotation faible, ses pièces ne s’usent pas rapidement.

Les compresseurs pour un usage occasionnel

Certains compresseurs sont utilisés par des particuliers en raison de leurs caractéristiques différentes de celles des modèles industriels. Ce sont des compresseurs d’air portatifs qui peuvent donc être aisément déplacés.

Très pratique, le compresseur portatif sans fil peut être amené partout en fonction de vos besoins. Il utilise une batterie pour fonctionner. Vous pouvez l’utiliser pour gonfler un ballon ou des matelas pneumatiques. Il peut aussi servir pour faire des travaux d’entretien, ou pour contrôler la pression de vos pneus.

Le compresseur portatif à brancher sur allume-cigare est un autre modèle idéal pour les particuliers. Il se branche sur l’allume-cigare du véhicule et peut vous dépanner en cas de crevaison. Toutefois, il n’est pas assez fort pour gonfler un pneu totalement vide.

On distingue également le compresseur démarreur qui sert à relancer une batterie à plat. Certains modèles disposent d’un convertisseur et permettent de fournir de l’électricité jusqu’à 230 V.